dimanche 1 février 2009

LA PERTE D'INDEPENDANCE DE L'ARCHITECTE

BREVE N° 7


PPP
ET/OU LA PERTE D'INDEPENDANCE DE L'ARCHITECTE

Le Problème pas assez abordé , il me semble , dans la Vidéo de cette Table ronde du CNOA du 05-06-08

C'est le "Statut" de l'Architecte , quel est -il dans la Procédure PPP...? ; contrairement à un Contrat de Louage d'ouvrage classique...où il est (théoriquement) indépendant du Maître d'ouvrage et des Entreprises ... là que se passe- t- il en PPP...? Juridiquement je me pose la question ...? sinon il me semble un "subordonné" au groupe de Btp ..., de surveillant de travaux ... , il devient alors "surveillé" de conception ... ? Quid , qui peut me répondre au CNOA à cette question ? / d'avance merci ...?

Mais au delà des problèmes de "développement durable" bien abordés par les acteurs de cette table ronde ... le PPP pourquoi pas ? oui à l'innovation , si innovation il y a ??? , mais en toute INDEPENDANCE SVP ...; là est , il me semble le problème majeur qui concerne la profession d'Architecte et des autres acteurs de cette table ronde, d'ailleurs de surcroît ,
Table ronde qui malheureusement vient , il me semble , un peu tard ...? , car à ce fin Juin 08 les Textes seront votés, il me semble sans problème à l'Assemblée Nationale...? ; il est aussi dommage et assez surprenant que très peu d'architectes et/ ou d’ étudiants en architecture participent à ce débat aujourd'hui ... ?
Le PPP est-il un objet aussi banal que cela ...? à nos enfants de le dire dans quelques années ... peut être ...




JL ROMMELAERE ARCHITECTE
"www.rommelaere-architecte.com":

LE 22-06-08



REPONSE FAITE SUR LE SITE DU CNOA architectes

VOIR LIEN CNOA :
www.architectes.org/actualites/table-ronde-sur-les-ppp-1

Aucun commentaire: